Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amour et friandises

par Marie 21 Novembre 2015, 21:53

Parce que chaque événement ici ou là jouent un rôle sur notre voyage ...

 

Toi qui pense que le voyage est la liberté, la belle vie, l'insouciance, la déconnexion d'avec le monde actuel et je ne sais quelle autre bêtise alors tu te trompes sur toute la ligne ! En voici un exemple parmi tant d'autres, celui des attentats.

 

Tu vois, lorsque nous rencontrons des gens depuis que nous avons quitté la France, pour moi il y a plus d'un un an et demi et qu'ils nous disent "ah, vous êtes Français, Parisiens ?" On se faisait un plaisir de répondre "heu non, Paris c'est pas la France, on est de Normandie, puis les Parisiens c'est pas les Français". Tu vois, pour les Parisiens le reste de la France c'est la campagne et le reste des Français sont des bouzeux, alors que c'est la même chose à l'inverse, genre tout le monde se renie. Sauf que depuis Charlie le 7 Janvier et le Bataclan & Ci le 13 Novembre, on voit un peu les choses différemment. Lorsqu'on nous demande d'où on vient et qu'on nous parle des attentats, on a la gorge qui se noue et les yeux qui s'humidifient. Ici ce n'est pas Paris qui a été victime, mais bien la France dans son intégralité. France avec un "F" majuscule, celle qui est fière de sa liberté, celle qui râle contre les injustices, celle qui est terre d'asile.

 

En fait, tu vois, je suis triste de voir que certains sont mis à mal de cette situation, ceux qui ont quitté leur pays en guerre ou "simplement" par ce qu'ils voyaient en la France un Eldorado. Voir que ces Français qui n'ont pas la peau blanche comme un cachet d'aspirine ou que ceux, non Français qui cherchaient sérénité ne peuvent plus dormir tranquillement car ils retrouvent encore bruits de kalachnikov dans leur quotidien et sortent la boule au ventre, comme toi, voir que ces Français se font cracher a la gueule par ce qu'ils portent le voile.

 

Tu vois, ça me fait mal au cœur. Ces Humains, comme toi et moi vivent avec cette appréhension, peut-être même de façon plus accentuée encore. Pourquoi en rajouter ? Des événements si durs ne sont ils pas moins difficiles à surmonter si nous sommes unis, unis contre les vrais responsables plutôt que d'avoir peur de l'Autre qui est différent mais si similaire à soi ?

 

Bref, tout ça pour dire que je ne me sens en aucun cas patriote, que ne n'arborerai pas le drapeau que tout le monde a l'air de découvrir ces derniers temps, que j'ai pu douter de mon attachement à la France pour différentes raisons, mais qu'aujourd'hui, depuis que je suis loin et surtout depuis les attentats je me sens des plus Françaises et fière de le dire a qui veut bien l'entendre. Fière de pouvoir dire que je suis triste de ne pouvoir être aux côtés de mes proches dans ces moments difficiles, de ne pouvoir partager une soirée vin-charcuterie-fromage dans un des bars que j'affectionne.

 

Mais, avant tout, je me sens citoyenne du monde, et donc peinée des événements similaires qui se déroulent dans le reste du monde et qui passent inaperçus. Ne sommes nous pas nés Humains peu importe l'endroit sur la planète ? Pourquoi hisser le "Bleu-Blanc-Rouge" de la France et non pas le "Vert-Jaune-Rouge" du Mali par exemple ? Il y a t'il un degré d'importance selon qu'on soit né ici ou là ? C'est peut-être cette situation qui me dégueule le plus.

 

C'est donc dans des moments comme celui-ci où le voyage n'est pas liberté, belle vie, insouciance et déconnexion d'avec le monde actuel, qu'il est encore plus difficile que d'habitude.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page