Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

¡ Que Padre !

17 Mars 2016, 18:33

Mexique, que dire de toi ... En fait, tellement de choses qu'il est difficile de savoir où commencer ! En fait, on a déjà consacré un article complet - et pas des moindres - sur nos premiers pas ici-même. Tu te souviens ? C'est la première fois que tu nous donnais du fil à retordre ...

 

Bon, dans un premier temps, on avait un peu les frousses de traverser le Nord. Nord qui n'est inscrit nulle part dans les guides et complètement déconseillé sur Internet. Il est même inscrit sur les sites des Affaires Etrangères de France et du Canada qu'il ne faut pas y mettre un orteil, sauf si on y est contraint. Ça commence bien ! Disons que c'est un peu le seul passage pour aller en Amérique Centrale donc on n'a pas vraiment le choix. On nous avait parlé de la police corrompue, des blocages de route, de la drogue à tous les coins de rues et franchement on a grave fait gaffe de ne pas rouler après 18h et de ne pas dépasser les limites de vitesse. Pour tout te dire, on avait l'air con et suspicieux plutôt qu'autre chose !! Donc tous les blablas qui ont causés du tort à notre sommeil n'a pas lieu d'être. Enfin, ce n'est pas pour autant qu'on va aller se perdre à je-ne-sais-qu'elle-heure-de-la-nuit en excès de vitesse dans un endroit isolé à quémander du pot. Faut savoir voyager intelligemment. Tout ça pour dire que les idées reçues et les "on dit" ne sont pas si fiables. Le meilleur moyen de se faire une opinion est encore de le vivre. Qui l'aurait cru ?!

 

Bon, et parce qu'on a toujours en tête que peut-être il peut se passer ceci ou cela, j'ai moyen fait la maligne lorsque pour notre première nuit au Pemex (station-service) entouré de gros truck, dix militaires dont certains cagoulés sont venus pour la fermeture du Dépanneur. Bah oui, on ne sait jamais qu'ils se fassent braquer à la dernière seconde. Au fond, je savais qu'il ne pouvait rien nous arriver mais j'avoue que mon sourire était un peu crispé ! Finalement, c'était une nuit très paisible et très reposante avec un réveil à 5h sur des airs Latinos plutôt agréables. Ils savent se motiver ici !!

 

Parce qu'on était flippé des routes bloquées et qu'on se fasse racketter on a décidé de toujours prendre la Cuenta - comprendre la route payante - On n'a pas été déçu de voir que l'Etat se rempli bien les poches avec des péages tous les 50km (et parfois moins) à coup de billets à trois chiffres ... Du coup, on a tout de même souhaité essayer la Libre - Comprendre la route gratuite. Si tu veux des sensations fortes, pas besoin d'aller à la Ronde ou à Disney, là tu as l'adrénaline au plus haut régime. Entre les nids de poules de 1m sur 50cm à la queue-leuleu et un camion qui se fait doubler par une voiture qui elle-même se fait doubler par un autre camion, le tout pendant qu'un camion double un autre camion sur la voie d'en face, comment dire que tout ça se déroule sur une route qui s'apparente à une trois voies et qu'avec tout ça il faut slalomer avec les trous sans clignotant bien sûr ! Tu vois le sketch ? Un vrai film ! On aurait voulu l'inventer qu'on n'aurait pas réussi ! Je t'assure que j'ai rarement eu les mains aussi moites.

 

On remarque aussi des choses sur la route, les sacs plastiques et les bouteilles poussent dans les champs et dans les arbres, oui, je te jure, des champs à perte de vue parsemés de bleu, de vert, de rose, un vrai caléidoscope. Du coup, on voit aussi toute cette nature sous les flammes. Le Gouvernement affirme que le brûlé rend les terrains fertiles alors qu'il ne faut pas avoir fait Math Sup pour savoir qu'ils essayent d'éliminer les déchets. Débile vous avez dit ??

En autres trucs improbables sur le bord de l'autoroute, on croisera des vaches (dont une morte), des ânes, des chevaux, des moutons, des chiens, des vélo, des pousse-pousse, des piétons qui traversent de nulle part et bien entendu des bennes de pick-up remplis de locaux ou d'animaux et des chargements un peu croches dignes du Bled ! Ah et puis on n'oublie pas de dire que la ceinture de sécurité est en option et que les enfants en bas âge sont en sécurité sur les genoux des adultes avec seulement des bras pour protéger dans le meilleur des cas ... J'avoue qu'après un mois à voir ce genre de choses et à voir le nombre de croix sur le bas-côté, ça me choque qu'ils ne réalisent pas la dangerosité de leurs actes. Mais bon, ils vont à la messe tous les Dimanches et Jésus est leur plus fidèle ami alors ils peuvent se le permettre ...

 

Ah puis oui, bien sûr, le Pape est venu faire un tour du Mexique et bien entendu on s'est retrouvé à Mexico DF à ce moment-là. C'est la cohue, des flics partout, des barrières partout, des portiques de sécurité flambant neufs, sa tête photoshopée en toutes les tailles partout dans la rue, sur les abris bus, les bus eux-mêmes et partout où il y a un espace. C'est ouffissime, juste trop en fait ! Mais c'est cool à voir comment ça se passe et l'excès dans lequel ils sont.

 

Parce que Mexique rime aussi pour nous avec HelpX, nous voilà rendu pour deux semaines à Boca Beach. On a bossé 20h/semaine en échange de la place de camping gratuite. Notre travail a consisté à faire des rénovations suite à l'ouragan Patricia qui a eu lieu en Octobre dernier. Du coup ce sera de la peinture, du ponçage, du jardinage, travail du bois, réparer l'enclos de la biquette et plein d'autres petites choses. On a décidé de jobber les matins parce qu'après il fait beaucoup trop chaud et on n'est plus capable de rien à part glander dans les fauteuils à l'ombre les pieds dans le sable.

C'est Ayrwan qui nous a accueillis, neveu du bonhomme défunt qui a construit cet espace splendide. Par contre, c'est un Français, tabarnak, ils sont partout ! C'est pas encore là qu'on va poffiner notre vocabulaire ! On y fera aussi la rencontre de Michel, fils du créateur du camping et de sa femme Lorena. Apparemment on bosse bien, donc on est vraiment bien récompensé, balades en bateau, découverte de cuisine locale, snorkeling, eau de coco tout juste coupée de l'arbre et pleins de belles choses encore. On a aussi partagé le quotidien des locaux, boire des bières / tequila au bar suivis des rythmes Latinos sur le dancefloor. On leur a aussi appris à jouer à la Pétanque ! Pas mal cool tous ces moments. C'est pile poil ce dont on avait envie, voir la vraie vie de l'intérieur sans rester à observer.

Comment ne pas parler de notre dernier jour à Boca où nous avons été invités à nous rendre dans la maison familiale, à Autlán, dans la montagne. Nous avons donc fait la connaissance des grands-parents de Michel et Ayrwan et du frère de celui-ci. Eux trois, Français de France. Nous sommes enchantés de ce privilège et de découvrir le jardin rempli de manguiers, d'avocatiers, de palmiers, de papayes, de fleurs, de plantes, d'aromates. C'est sublime, vraiment. Le temps des au revoir est arrivé, un peu triste mais content de repartir à la découverte de la suite. Notre prochaine étape est à 1400km, Oaxaca.

 

Ah bah non en fait, on se stoppera à Guadalajara, au garage Mercedes car nous n'avons plus de puissance moteur, impossible de monter à plus de 3000 tours. Après moulte discussions avec Saùl - qui porte d'ailleurs bien son nom - nous devons changer la pompe EGR et deux autres trucs. C'est un truc à lâcher deux salaires de Saùl et de perdre quatre jours. Heureusement, pour nous "dédommager" nous avons quatre bouteilles d'eau à l'effigie du concessionnaire ainsi qu'un polo et un sac à dos. Super ...

 

Allez, on arrête les conneries, on rattrape notre retard mais on tombe de nouveau en panne à la Ventosa, deux jours plus tard, à 200km de notre destination. Cette fois-ci, le moteur se stoppe alors qu'on est en train de doubler, on se met sur le bas-côté. Ce sera donc la pompe à injection qui a lâché, laissant du diesel partout dans le moteur. Joël, mécano nous tracte avec son pick-up jusqu'à chez lui. Nous passerons donc une semaine là-bas entre le démontage des pièces oxydées par la neige et le sel, le "peut-être rénover la pompe", "peut-être la changer", "ah bah non ce n'est pas réparable, faut la changer", "puis faut la commander avec trois jours de délais" etc.

Bref, cette fois c'est la bonne, on espère que la loi des séries se termine ici !

Ce qui est sûr c'est que notre second arrêt forcé nous a permis de rencontré notre petite voisine Maria Carmen qui nous a offert des gâteaux, de la limonade, la douche, l'eau du puit et son sourire à chaque jour. De quoi nous aider à surmonter cette épreuve.

 

Du coup, sur notre traversée du Mexique du Nord au Sud en passant par la côte Ouest nous avons vu plein de paysages différents : Montagnes, plages, plaines, déserts, jungle, villes avec un climat très sec ou très humide. On y visitera aussi des beautés de la nature comme les Cascades Agua Azul ou même des temples Maya tels que ceux de Palenque.

 

On n'oubliera pas non plus les délicieux plats locaux qui ne goûtent jamais la même chose, recette personnelle oblige ! Quoi qu'il en soi, les tacos, quésadillas, tortas, huevos a la Mexicana, chilaquiles, et bien entendu le ceviche resteront dans la mémoire de nos estomacs tellement c'est délicieux ! Puis de toute façon, on y repassera lors de notre remonté donc on aura encore plein de belles découvertes gustatives.

 

Nous avons apprécié aussi nos rencontres plus ou moins éphémères avec les locaux, Lorena, Michel, Ayrwan, Laëtitia, Conrado et leurs deux petites, toute la troupe de La Manzanilla, Cindy, Joël, Maria-Carmen et sa famille et bien d'autres. Tous avec le sourire, la gentillesse et la générosité qui font qu'on a kiffé tous nos moments dans ce pays.

 

La suite au prochain épisode, en Amérique Centrale, au Guatemala.

 

 

Enjoy,

Mexique, que dire de toi ... En fait, tellement de choses qu'il est difficile de savoir où commencer ! En fait, on a déjà consacré un article complet - et pas des moindres - sur nos premiers pas ici-même. Tu te souviens ? C'est la première fois que tu nous donnais du fil à retordre ...

 

Bon, dans un premier temps, on avait un peu les frousses de traverser le Nord. Nord qui n'est inscrit nulle part dans les guides et complètement déconseillé sur Internet. Il est même inscrit sur les sites des Affaires Etrangères de France et du Canada qu'il ne faut pas y mettre un orteil, sauf si on y est contraint. Ça commence bien ! Disons que c'est un peu le seul passage pour aller en Amérique Centrale donc on n'a pas vraiment le choix. On nous avait parlé de la police corrompue, des blocages de route, de la drogue à tous les coins de rues et franchement on a grave fait gaffe de ne pas rouler après 18h et de ne pas dépasser les limites de vitesse. Pour tout te dire, on avait l'air con et suspicieux plutôt qu'autre chose !! Donc tous les blablas qui ont causés du tort à notre sommeil n'a pas lieu d'être. Enfin, ce n'est pas pour autant qu'on va aller se perdre à je-ne-sais-qu'elle-heure-de-la-nuit en excès de vitesse dans un endroit isolé à quémander du pot. Faut savoir voyager intelligemment. Tout ça pour dire que les idées reçues et les "on dit" ne sont pas si fiables. Le meilleur moyen de se faire une opinion est encore de le vivre. Qui l'aurait cru ?!

 

Bon, et parce qu'on a toujours en tête que peut-être il peut se passer ceci ou cela, j'ai moyen fait la maligne lorsque pour notre première nuit au Pemex (station-service) entouré de gros truck, dix militaires dont certains cagoulés sont venus pour la fermeture du Dépanneur. Bah oui, on ne sait jamais qu'ils se fassent braquer à la dernière seconde. Au fond, je savais qu'il ne pouvait rien nous arriver mais j'avoue que mon sourire était un peu crispé ! Finalement, c'était une nuit très paisible et très reposante avec un réveil à 5h sur des airs Latinos plutôt agréables. Ils savent se motiver ici !!

 

Parce qu'on était flippé des routes bloquées et qu'on se fasse racketter on a décidé de toujours prendre la Cuenta - comprendre la route payante - On n'a pas été déçu de voir que l'Etat se rempli bien les poches avec des péages tous les 50km (et parfois moins) à coup de billets à trois chiffres ... Du coup, on a tout de même souhaité essayer la Libre - Comprendre la route gratuite. Si tu veux des sensations fortes, pas besoin d'aller à la Ronde ou à Disney, là tu as l'adrénaline au plus haut régime. Entre les nids de poules de 1m sur 50cm à la queue-leuleu et un camion qui se fait doubler par une voiture qui elle-même se fait doubler par un autre camion, le tout pendant qu'un camion double un autre camion sur la voie d'en face, comment dire que tout ça se déroule sur une route qui s'apparente à une trois voies et qu'avec tout ça il faut slalomer avec les trous sans clignotant bien sûr ! Tu vois le sketch ? Un vrai film ! On aurait voulu l'inventer qu'on n'aurait pas réussi ! Je t'assure que j'ai rarement eu les mains aussi moites.

 

On remarque aussi des choses sur la route, les sacs plastiques et les bouteilles poussent dans les champs et dans les arbres, oui, je te jure, des champs à perte de vue parsemés de bleu, de vert, de rose, un vrai caléidoscope. Du coup, on voit aussi toute cette nature sous les flammes. Le Gouvernement affirme que le brûlé rend les terrains fertiles alors qu'il ne faut pas avoir fait Math Sup pour savoir qu'ils essayent d'éliminer les déchets. Débile vous avez dit ??

En autres trucs improbables sur le bord de l'autoroute, on croisera des vaches (dont une morte), des ânes, des chevaux, des moutons, des chiens, des vélo, des pousse-pousse, des piétons qui traversent de nulle part et bien entendu des bennes de pick-up remplis de locaux ou d'animaux et des chargements un peu croches dignes du Bled ! Ah et puis on n'oublie pas de dire que la ceinture de sécurité est en option et que les enfants en bas âge sont en sécurité sur les genoux des adultes avec seulement des bras pour protéger dans le meilleur des cas ... J'avoue qu'après un mois à voir ce genre de choses et à voir le nombre de croix sur le bas-côté, ça me choque qu'ils ne réalisent pas la dangerosité de leurs actes. Mais bon, ils vont à la messe tous les Dimanches et Jésus est leur plus fidèle ami alors ils peuvent se le permettre ...

 

Ah puis oui, bien sûr, le Pape est venu faire un tour du Mexique et bien entendu on s'est retrouvé à Mexico DF à ce moment-là. C'est la cohue, des flics partout, des barrières partout, des portiques de sécurité flambant neufs, sa tête photoshopée en toutes les tailles partout dans la rue, sur les abris bus, les bus eux-mêmes et partout où il y a un espace. C'est ouffissime, juste trop en fait ! Mais c'est cool à voir comment ça se passe et l'excès dans lequel ils sont.

 

Parce que Mexique rime aussi pour nous avec HelpX, nous voilà rendu pour deux semaines à Boca Beach. On a bossé 20h/semaine en échange de la place de camping gratuite. Notre travail a consisté à faire des rénovations suite à l'ouragan Patricia qui a eu lieu en Octobre dernier. Du coup ce sera de la peinture, du ponçage, du jardinage, travail du bois, réparer l'enclos de la biquette et plein d'autres petites choses. On a décidé de jobber les matins parce qu'après il fait beaucoup trop chaud et on n'est plus capable de rien à part glander dans les fauteuils à l'ombre les pieds dans le sable.

C'est Ayrwan qui nous a accueillis, neveu du bonhomme défunt qui a construit cet espace splendide. Par contre, c'est un Français, tabarnak, ils sont partout ! C'est pas encore là qu'on va poffiner notre vocabulaire ! On y fera aussi la rencontre de Michel, fils du créateur du camping et de sa femme Lorena. Apparemment on bosse bien, donc on est vraiment bien récompensé, balades en bateau, découverte de cuisine locale, snorkeling, eau de coco tout juste coupée de l'arbre et pleins de belles choses encore. On a aussi partagé le quotidien des locaux, boire des bières / tequila au bar suivis des rythmes Latinos sur le dancefloor. On leur a aussi appris à jouer à la Pétanque ! Pas mal cool tous ces moments. C'est pile poil ce dont on avait envie, voir la vraie vie de l'intérieur sans rester à observer.

Comment ne pas parler de notre dernier jour à Boca où nous avons été invités à nous rendre dans la maison familiale, à Autlán, dans la montagne. Nous avons donc fait la connaissance des grands-parents de Michel et Ayrwan et du frère de celui-ci. Eux trois, Français de France. Nous sommes enchantés de ce privilège et de découvrir le jardin rempli de manguiers, d'avocatiers, de palmiers, de papayes, de fleurs, de plantes, d'aromates. C'est sublime, vraiment. Le temps des au revoir est arrivé, un peu triste mais content de repartir à la découverte de la suite. Notre prochaine étape est à 1400km, Oaxaca.

 

Ah bah non en fait, on se stoppera à Guadalajara, au garage Mercedes car nous n'avons plus de puissance moteur, impossible de monter à plus de 3000 tours. Après moulte discussions avec Saùl - qui porte d'ailleurs bien son nom - nous devons changer la pompe EGR et deux autres trucs. C'est un truc à lâcher deux salaires de Saùl et de perdre quatre jours. Heureusement, pour nous "dédommager" nous avons quatre bouteilles d'eau à l'effigie du concessionnaire ainsi qu'un polo et un sac à dos. Super ...

 

Allez, on arrête les conneries, on rattrape notre retard mais on tombe de nouveau en panne à la Ventosa, deux jours plus tard, à 200km de notre destination. Cette fois-ci, le moteur se stoppe alors qu'on est en train de doubler, on se met sur le bas-côté. Ce sera donc la pompe à injection qui a lâché, laissant du diesel partout dans le moteur. Joël, mécano nous tracte avec son pick-up jusqu'à chez lui. Nous passerons donc une semaine là-bas entre le démontage des pièces oxydées par la neige et le sel, le "peut-être rénover la pompe", "peut-être la changer", "ah bah non ce n'est pas réparable, faut la changer", "puis faut la commander avec trois jours de délais" etc.

Bref, cette fois c'est la bonne, on espère que la loi des séries se termine ici !

Ce qui est sûr c'est que notre second arrêt forcé nous a permis de rencontré notre petite voisine Maria Carmen qui nous a offert des gâteaux, de la limonade, la douche, l'eau du puit et son sourire à chaque jour. De quoi nous aider à surmonter cette épreuve.

 

Du coup, sur notre traversée du Mexique du Nord au Sud en passant par la côte Ouest nous avons vu plein de paysages différents : Montagnes, plages, plaines, déserts, jungle, villes avec un climat très sec ou très humide. On y visitera aussi des beautés de la nature comme les Cascades Agua Azul ou même des temples Maya tels que ceux de Palenque.

 

On n'oubliera pas non plus les délicieux plats locaux qui ne goûtent jamais la même chose, recette personnelle oblige ! Quoi qu'il en soi, les tacos, quésadillas, tortas, huevos a la Mexicana, chilaquiles, et bien entendu le ceviche resteront dans la mémoire de nos estomacs tellement c'est délicieux ! Puis de toute façon, on y repassera lors de notre remonté donc on aura encore plein de belles découvertes gustatives.

 

Nous avons apprécié aussi nos rencontres plus ou moins éphémères avec les locaux, Lorena, Michel, Ayrwan, Laëtitia, Conrado et leurs deux petites, toute la troupe de La Manzanilla, Cindy, Joël, Maria-Carmen et sa famille et bien d'autres. Tous avec le sourire, la gentillesse et la générosité qui font qu'on a kiffé tous nos moments dans ce pays.

 

La suite au prochain épisode, en Amérique Centrale, au Guatemala.

 

 

Enjoy,

La Ventosa - Oaxaca - Mexique

La Ventosa - Oaxaca - Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page