Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loin devant

par Marie & FX 19 Août 2015, 14:38

On a testé pour vous "participer à un mariage Québécois". Je mettrais seulement les initiales des mariés pour respecter leur intimité !

 

Nous voilà squatteur du terrain de B&AE afin de mettre sur pieds, ou plutôt sur roues notre van pour le road trip. On a donc pu observer les préparatifs de prés et franchement, on est chanceux !

 

Au début, on avait le gout de comparer avec la France "Nous, la cérémonie est plutôt en début d'après-midi", "nous, le souper est plus tard, mais c'est vrai que les Québécois mangent tôt", nous, nous n'avons pas à payer notre souper", "nous, on ne peut pas se marier dans notre jardin et que le célébrant soit un ami", bref, beaucoup de "nous en France c'est pas comme ça !" Après avoir dépassé ce stade, nous voilà davantage inspiré du concept de mariage Québécois avec ses différences et donc ses richesses.

 

On a vus les tracas que l'organisation d'un mariage pouvait causer, d'autant plus quand il se déroule dans ton jardin et qu'il y a 200 invités, ah bah oui, ça ne rigole pas ! Du plan de table qui change tous les jours (jusqu'à 48h avant) au terrain qu'il a fallu construire en abattant quelques arbres de la foret (le jardin est la foret), en passant par l'électricité qu'il a fallu tirer sur le terrain et en redonnant vie à la piscine, tout en prenant en compte les détails de la décoration et de la construction de l'Autel et bien sûr, sans oublier les nombreuses répétitions de la cérémonie. Bien entendu, j'en passe et des meilleures ! On a eu la chance de pouvoir donner notre avis lorsque les futurs mariés nous le demandaient.

 

Autant dire qu'il y a un sacré (beau) travail en amont qui dur depuis bien longtemps. Le jour-J se rapproche, AE regarde la météo tous les jours, tantôt il fera beau, tantôt il pleuvra, tantôt il y aura de l'orage. Autant dire que le stress fluctue en même temps que miss météo change d'avis !

 

On ne vous a pas parlé du thème du mariage, ce sera Champêtre sous les couleurs blanche et bleue. On se pose la question de la similitude avec le drapeau Québécois qui porte les mêmes couleurs ! Ici on ne rêve que d'un Québec libre loin de tout Canada rouge vif.

 

On essaye de s'imaginer la soirée du 18 Juillet avec les bribes d'informations qu'on a récolté au fur et à mesure. On meurt d'impatience de voir la cérémonie qu'on sait pleine de surprises. La veille, les filles d'honneur sont là, les derniers petits détails se finalisent, les mariés essayent de décompresser, dernière soirée de "célibataire" !

 

Dès le matin du jour J, les VR et roulottes commencent à s'installer, faut dire qu'il y en a qui viennent de loin ! On sent que ça commence à s'animer, les canettes de Bud' se décapsulent pendant que chacun se met sur son 36, vaque à ses occupations ou fait connaissance. Le célébrant arrive, le jardin se rempli des quelques 200 convives, on essaye de trouver des têtes connues, ce n'est pas une mince affaire !

 

Le célébrant commence à prendre la parole, les familles et témoins sont invités à prendre place, le marié s'installe, la mariée arrive, les invités font silence, on entendrait une mouche voler ! Les applaudissements fusent, wouha, on est tous époustouflé.

 

La cérémonie se déroule entre humour et émotion, entre rires et larmes, un mariage à l'image des mariés, simple et efficace. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'existe pas deux mariages comme celui-là, inégalable ! La soirée se poursuit par un cocktail puis par le souper entre-coupé de groupes de musique, de jeux et d'un magicien - Surprise pour leur fille de sept ans.

 

Bref, on est ravi de ce moment partagé avec les jeunes mariés, on est heureux de voir nos amis heureux, tout va bien dans le meilleur des mondes !

 

Immigrer c'est aussi ça, et ce sont des moments uniques comme ça qui font que le voyage est encore meilleur.

 

Enjoy !

Edmundston - Nouveau Brunswick - Canada

Edmundston - Nouveau Brunswick - Canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page